Le sucre à la crème est un incontournable du temps des Fêtes et, dorénavant, ces petites bouchées sucrées et moelleuses pourront être adaptées à un régime alimentaire sans lactose.
Comme la recette du sucre à la crème sans lactose se résume en un trio d’ingrédients simples – sucre blanc, cassonade et crème – il est possible de la faire avec de la crème à fouetter 35 % sans lactose de Natrel. À vos thermomètres à bonbon! On vous explique comment réussir ce délice à la perfection.
À déguster sans les inconforts!
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade, tassée
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
- 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter sans lactose 35 % de Natrel
Préparation
- Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés. Beurrer les 2 autres côtés.
- Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbon au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu.
- Déposer la casserole dans un bain d’eau froide (mais pas glacée). Laisser tiédir sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F). Cette étape prendra environ 20 à 30 minutes.
- Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il perde son lustre, soit pendant environ 2 à 3 minutes. Le mélange doit être encore souple.
- Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po).