Vous allez voir, cette recette toute simple de milkshake protéiné à la fraise est sans compromis au niveau du goût et de la qualité nutritionnelle. À lui seul, ce milkshake contient 18 g de protéines par portion. Pour y arriver sans artifices, on utilise Natrel Plus 3,25%, qui contient 2x plus de protéines par portion que le lait régulier. De plus, chaque petit muffin apporte 5 g de protéines supplémentaires, avec un minimum de sucre ajouté et une bonne teneur en fibres. Ce combo milkshake et bouchées de muffins saura vous rassasier en tout temps!
Ingrédients
Pour le milkshake
- 500 ml (2 tasses) de produit laitier Natrel Plus à 3,25 %
- 250 ml (1 tasse) de fraises ou framboises surgelées
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Pour les muffins aux noix
- 70 g (½ tasse) de dattes (environ 6 à 7 dattes de type Medjols)
- 250 ml (1 tasse) d’eau
- 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola, de tournesol ou de pépins de raisins
- 2 œufs
- 160 g (1 tasse) de farine de blé entier
- 50 g (½ tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne
- 70 g (½ tasse) de noix de cajou, hachées grossièrement
- 70 g (½ tasse) de pacanes, hachées grossièrement
- 35 g (¼ tasse) d’amandes effilées
Préparation
Pour les muffins aux noix
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Huiler des mini moules à muffins d’une capacité d’environ 60 ml (¼ tasse). Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, mélanger les dattes et l’eau. Couvrir et cuire à puissance maximale pendant 1 minute.
Réduire les dattes en purée à l’aide d’un pied mélangeur ou à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, mélanger la purée de dattes, l’huile et les œufs. Bien mélanger et réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les amandes, les noix de cajou, les pacanes et les graines de chia. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule, juste assez pour humecter les ingrédients. Ajouter les canneberges séchées.
Répartir la pâte dans les minis moules à muffins. Cuire au four de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Si on préfère cuire nos muffins dans un moule de taille régulière, la cuisson sera de 30 à 40 minutes.
Démouler et laisser refroidir.
Pour le milkshake
Dans le bol du mélangeur, mettre tous les ingrédients « Pour le milkshake » et réduire en une texture lisse et onctueuse. Mélanger au moins 2 minutes afin d’incorporer suffisamment d’air dans la préparation et obtenir du volume. Verser la préparation dans un grand verre ou un bol et accompagner des bouchées de muffins. Ne pas hésiter à tremper son muffin dans le milkshake pour une explosion de saveurs!