Ce pain doré est idéal pour les matins tranquilles. Il se prépare la veille (ou tôt le matin même si on est plus du type dernière minute) et se cuit directement au four, sans avoir à poêler chaque pain doré, ce qui nous économise bien du temps et de l’énergie!
En utilisant le Natrel Plus 2 %, avec ses 18 g de protéines par portion de 250 ml, on obtient un déjeuner qui a la capacité de combler la faim jusqu’au dîner. Des framboises et du miel pour une petite touche sucrée, et des pacanes grillées pour du croquant. Honnêtement, il n’y a rien de mieux que tout ça, rassemblé dans une même bouchée!
Ingrédients
- 4 œufs
- 430 ml (1 3/4 tasse) de Natrel Plus 2 %
- 125 ml (1/2 tasse) de miel
- 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 ml (1 c. à thé) de muscade moulue
- 8 tranches de pain de ménage – idéalement des tranches épaisses – légèrement grillées
- 500 ml (2 tasses) de framboises fraîches
- 60 ml (1/4 tasse) de pacanes grillées, concassées
Préparation
- Beurrer un moule carré ou rectangulaire d’une capacité d’environ 2 litres (8 tasses). Réserver.
- Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, le Natrel Plus 2 %, le sirop d’érable, la vanille, la cannelle et la muscade. Réserver.
- Dans le plat de cuisson, répartir le pain en faisant chevaucher les tranches. Verser le mélange d’œufs et bouger délicatement les tranches afin que le pain soit bien enrobé. Couvrir de papier d’aluminium (voir note).
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Cuire au four 20 minutes avec le papier d’aluminium. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 25 minutes. Laisser tiédir 5 minutes.
- Ajouter les framboises et garnir de pistaches.
- Servir avec du miel ou du sirop d’érable.