Emprunté à nos cousins français, le gratin de pommes de terre, aussi appelé gratin dauphinois, est un classique de notre répertoire culinaire québécois. On est resté fidèle aux plaisirs de ce plat, mais on y a ajouté une touche de modernité : on le prépare maintenant avec des produits sans lactose!
Pour cuisiner le gratin de pommes de terre sans lactose, on aura besoin de lait Natrel sans lactose 2 %, de crème à fouetter sans lactose 35 % et de notre fromage cheddar extrafort, lui aussi sans lactose! Les étapes de préparation sont aussi simples et faciles que celles de la recette originale. Dites bonjour à un accompagnement simple et délicieux et recevez famille et amis sans tracas!
Ingrédients
- 6 grosses pommes de terre blanches, pelées et tranchées à la mandoline à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur
- 1 oignon jaune, tranché en rondelle à la mandoline de la même épaisseur que les pommes de terre
- 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter Natrel sans lactose 35 %
- 250 ml (1 tasse) de lait Natrel sans lactose 2 %
- Poivre et sel
- 100 g (1 tasse) de fromage cheddar extrafort Natrel
- Thym frais
Préparation
- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un plat à gratin carré de 23 cm (9 po) ou rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po), répartir les pommes de terre et l’oignon tranchés. Verser la crème à fouetter et le lait. Poivrer et saler, au goût. Garnir de fromage (si désiré) et de thym.
- Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien dorées. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Le gratin se découpera plus facilement.
- Au service, poivrer généreusement. À servir en accompagnement d’une viande ou d’une fondue.