La crème brûlée, classique indémodable, est maintenant accessible aux personnes intolérantes au lactose! Ce dessert hautement populaire ne nécessite que très peu d’ingrédients et est simple à préparer. C’est le dessert idéal pour s’initier à la cuisine (presque) gastronomique!
Il est important de réfrigérer notre crème brûlée sans lactose au moins 4 heures avant de caraméliser sa croûte et de la servir. C’est donc un dessert parfait si on a besoin de cuisiner un peu en avance. N’oubliez pas de varier les parfums! Vanille, amandes, mélilot ou épices boréales, elles seront toutes un succès garanti!
Ingrédients
- 473 ml (1 contenant) de crème à fouetter sans lactose 35 % Natrel
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 5 jaunes d’œufs
- 55 g (1/4 tasse) de sucre blanc, et quelques cuillères supplémentaires pour caraméliser
Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Déposer 4 plats à crème brûlée ou des ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 de tasse) dans un plat de cuisson.
- Dans une casserole à feu moyen, ajouter l’extrait de vanille à la crème à fouetter sans lactose 35 % de Natrel et chauffer le mélange sans le faire bouillir pendant 5 minutes .
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la crème chaude en remuant au fouet. Verser la préparation dans les plats. Verser de l’eau chaude dans le plat de cuisson jusqu’au ¾ de la hauteur des plats.
- Cuire au four 40 minutes. Retirer les ramequins du plat de cuisson. Laisser tiédir, couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
- Saupoudrer les crèmes brûlées de sucre et caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une petite torche de cuisine. On peut aussi caraméliser les crèmes brûlées sous le gril (broil) du four si on ne possède pas cet instrument de cuisine. Servir aussitôt.