On est plusieurs à se régaler de délicieuses bouchées de sucre à la crème dans le temps des fêtes. C’est normal, c’est si bon! Cette recette de tarte au sucre qu’on vous propose aujourd’hui est directement inspirée de ces souvenirs gustatifs. Si jamais on se sent nostalgique, on peut maintenant en manger au dessert (ou n’importe quand dans la journée!) quel que soit le moment de l’année.
Grâce à nos produits laitiers sans lactose, toutes les personnes intolérantes au lactose dans votre entourage pourront profiter de cette délicieuse recette sans faire de compromis. On a choisi de garnir notre tarte d’une riche garniture de crème fouettée, ce qui lui apporte de la délicatesse et un petit côté raffiné. Pour une version classique, on vous suggère de garnir votre pointe de tarte d’une généreuse boule de notre crème glacée sans lactose Vraiment Vanille.
Et, entre nous personne ne va vous empêcher de faire les deux!
Ingrédients
Pour la garniture au sucre à la crème
- 250 ml (1 tasse) de cassonade
- 60 ml (¼ tasse) de farine tout usage, non blanchie
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- Une pincée de sel
- 375 ml (1 ½ tasse) de crème à fouetter sans lactose 35 %
- 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
- 1 abaisse de pâte brisée (idéalement sans lactose), du commerce ou faite maison
Pour la riche garniture de crème fouettée
- 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter sans lactose 35 %
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
- Pépites de sucre d’érable (facultatif)
Pour une abaisse de pâte brisée maison, sans lactose (optionnel)
- 170 g (1 tasse) de farine tout usage, non blanchie
- 1 ml (1 ¼ c. à thé) de sel
- 85 g (⅓ tasse) de notre beurre sans lactose non salé, froid, coupé en dés
- 45 ml (3 c. à soupe) d’eau glacée
Préparation
Pour la garniture au sucre à la crème
- Dans une grande casserole, mélanger la cassonade, la farine, la fécule et le sel. Incorporer la crème à fouetter sans lactose 35 % et le sirop d’érable, puis porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Retirer du feu et laisser tempérer.
- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Foncer un moule à tarte profond de 23 cm (9 po) avec une abaisse de pâte brisée. Presser le pourtour de la tarte à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Retirer l’excédent de la pâte. Y répartir la garniture au sucre à la crème.
- Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laisser reposer à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. (Cette étape est importante si on désire garnir notre tarte au sucre à la crème de la riche garniture de crème fouettée.)
Pour la riche garniture de crème fouettée
- Fouetter la crème à fouetter sans lactose 35 % jusqu’à l’obtention de pics fermes, en suivant les étapes indiquées dans notre recette classique de crème fouettée.
- Lorsque la tarte est complètement refroidie, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, ou à l’aide d’une petite spatule, garnir la tarte au sucre à la crème de la riche garniture de crème fouettée. Parsemer de pépites de sucre d’érable, si désiré.
Pour une abaisse de pâte brisée maison (optionnel)
-
Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre sans lactose et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau, au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque.
-
Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
-
Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (⅛ po).