Moelleux et tendres à chaque bouchée, ces pancakes au sarrasin sans lactose sont un véritable délice pour un brunch gourmand. Grâce au lait et au beurre Natrel sans lactose, cette recette offre une texture aérienne et une saveur riche, tout en convenant aux personnes sensibles au lactose. Accompagnés de pêches caramélisées au sirop d'érable, ces pancakes allient douceur et légèreté, sans compromis sur le goût.
De plus, cette version est naturellement sans gluten grâce à l'utilisation de farine de sarrasin, ce qui la rend adaptée aux personnes intolérantes au gluten ou suivant un régime sans gluten.
Ingrédients
Pour les pêches caramélisées
5 ml (1 c. à thé) de beurre sans lactose Natrel
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable ou de miel
4 pêches bien mûres, dénoyautées et coupées en tranches (on peut aussi utiliser des pêches en conserves, rincées et égouttées)
Pour les ingrédients secs
300 ml (1 ¼ tasse) de farine de sarrasin entière, biologique
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) de cannelle
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
Pour les ingrédients humides
250 ml (1 tasse) de lait Natrel sans lactose 2%
2 gros œufs
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable ou de miel
30 ml (2 c. à soupe) de beurre sans lactose Natrel, fondu
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Préparation
Dans une poêle à feu vif, faire fondre le beurre avec le sirop d'érable.
Ajouter les tranches de pêches et faire cuire 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais. Les pêches doivent être ramollies tout en gardant une certaine fermeté. Retirer la poêle et réserver
Pour les pancakes au sarrasin
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs, soit la farine de sarrasin entière, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides, soit le lait Natrel sans lactose 2%, les œufs, le sirop d’érable, le beurre fondu, le vinaigre de cidre et la vanille.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger délicatement à la fourchette. On veut que l’appareil ait une consistance qui ressemble à une pâte à gâteau, sans être trop épaisse. Ajouter du lait Natrel sans lactose, au besoin, pour détendre la pâte.
Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, faire fondre le beurre Natrel sans lactose. Ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de l’appareil dans la poêle. Cuire les pancakes de 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et très gonflées. Servir avec les pêches caramélisées.