Peut-on congeler le lait et autres produits laitiers ?

Combien de temps peut-on conserver nos produits laitiers? À quelle température? Peut-on congeler du lait? De la crème? Du beurre? Il y a plusieurs astuces et conseils pour conserver vos produits laitiers plus longtemps. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à vous y retrouver.

 

Il est préférable de consommer les produits laitiers frais, quelques jours après les avoir achetés. Toutefois, pour éviter le gaspillage alimentaire, il est possible de congeler les produits laitiers. La congélation n’affectera pas la qualité nutritionnelle des produits. L’aspect et la texture pourraient toutefois changer. Dans tous les cas, il est important de consommer rapidement un produit laitier décongelé.

 

Lait

Tout d’abord il est important de savoir que le lait est un aliment frais et ne contient pas d’agent de conservation. Nos laits finement filtrés, nos laits biologiques et notre gamme Sans Lactose sont filtrés grâce à un procédé de filtration qui confère aux produits un goût pur qui reste frais plus longtemps, naturellement. L’emballage fraîcheur de nos formats 1L et 2L cartons permet également de conserver la fraîcheur du produit plus longtemps.
 

Quelques conseils pour la conservation du lait

  • Le lait devrait toujours être maintenu à une température entre 1 et 4o degrés Celsius.
  • Remettez rapidement le lait au réfrigérateur lorsque vous avez terminé de le consommer pour éviter de trop grandes variations de température.
  • Éviter de mettre le lait dans la porte du réfrigérateur puisque la température y varie grandement.
  • Le lait est sensible aux odeurs, conservez-le à l’écart des aliments odorants.
     

Une fois ouvert, le lait devrait être consommé dans les sept à dix jours suivant l’ouverture du contenant.

 

Peut-on congeler du lait ?

Oui, c’est possible de congeler du lait si le carton n’a pas été ouvert.

La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l’apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d’expiration. Il est impératif de faire décongeler le lait au réfrigérateur et de bien le remuer avant de le consommer. Une fois décongelé, le lait devrait être consommé rapidement.

 

Peut-on congeler du lait aromatisé ?

Tout comme les laits réguliers, nous ne recommandons pas de congeler les laits aromatisés puisque la texture et l’apparence du produit pourraient être affectées. Les laits aromatisés peuvent toutefois être congelés pour un maximum de six semaines, ils doivent être décongelés au réfrigérateur et consommés rapidement.

 

Crème

Tout comme le lait, la crème est également un produit frais, sans agent de conservation. La crème doit être conservée entre 1 et 4o Celsius et consommée avant la date de péremption.

Une fois le contenant ouvert, la crème se conserve entre dix et quinze jours.

 

Peut-on congeler de la crème ?

Crème finement filtrée, crème à café, sans lactose ou biologique, règle générale, nous ne recommandons pas de congeler la crème car sa texture pourrait être altérée après la décongélation. Une crème décongelée aura tendance à se séparer et n’aura plus la texture lisse et soyeuse qu’on lui connaît.

La crème à fouetter sans lactose ne devrait pas être congelée puisqu’elle perdra de son efficacité. Il est possible que la crème soit trop liquide, ne fouette pas ou encore qu’elle ne tienne pas si le produit a été congelé.

 

Beurre

Le beurre Natrel devrait être conservé au réfrigérateur, dans le papier métallique d’origine. Qu’il soit salé ou non, on recommande de consommer le beurre dans les trois semaines suivant l’achat.
 

Peut-on congeler le beurre ?

Oui, sans problème. Le beurre non salé, non-ouvert, peut être conservé jusqu’à trois mois au congélateur et le beurre salé jusqu’à un an. Pour une texture optimale, le beurre doit être décongelé au réfrigérateur et consommé dans un délai ne dépassant pas trois semaines.

 

Autres produits laitiers

Nous ne recommandons pas de congeler le fromage cottage et la crème sure puisque la congélation modifiera la texture, la rendant liquide ou granuleuse. 

 

Pour plus d’informations sur la conservation et la congélation des produits laitiers, nous vous invitons à consulter le site de Santé Canada et le Thermoguide du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Suivez-nous